La Vilaine est un fleuve qui traverse Rennes. Avant 1730, les bateaux, pouvaient s’amarrer au port St Yves.
Perçu comme une opportunité pour la ville, il lui permet de devenir plus importante économiquement et spatialement, grâce à ses échanges commerciaux.
Aujourd’hui, la Vilaine n’est plus autant le centre des attentions. Canalisée depuis le XVIIIe siècle, elle a perdu ses usages au fur et à mesure de son assainissement. Considérée comme « moche » et « inutile », la Vilaine est aujourd’hui mise de côté.
Les interactions entre la lumière et l’eau nous questionnaient.
Grâce à la vidéo, nous avons recueilli et étudié différents effets, lesquels donnaient une base à notre travail.
La nuit, nous avons observé la présence d’une « trame noire » nous conduisant à la conclusion que le projet lumière devait se servir de cette obscurité.
Nous avons alors inventé et développé un luminaire, reprenant la forme d’une lentille Fresnel, typique du phare, conçu de façon à pouvoir restituer tous les effets que nous avions observés entre l’eau et la lumière.
Cette lentille, suspendue, reliée à un pied métallique est orientée de manière à renvoyer la lumière vers le sol, venant jouer à la fois avec la lumière naturelle du jour (soleil et ciel), et la nuit, avec une lumière artificielle (lampe placée juste derrière).
Le rythme de cette lumière viendrait, comme un phare, signaler quelque chose, au loin.
Cette alternance (une lumière s’éteint puis se rallume de manière très lente) pouvant jouer également sur la perspective de ce fleuve relativement droit.
La présence des Jardins Flottants serait signalée afin d’inviter les personnes aux alentours, à poser leur regard un instant sur la Vilaine dont la beauté se révélerait alors.